Comment avoir une aide à domicile après une hospitalisation ?
L’aide à domicile permet aux personnes âgées et à mobilité réduite de bénéficier d’une attention particulière après leur passage dans un établissement de soin. C’est une pratique qui se fait un peu partout comme à Amboise. Cependant, cette offre n’est éligible que sous certaines conditions spécifiques. Voici comment obtenir une aide à domicile après une hospitalisation.
Remplir la condition sine qua none : être âgé ou avoir été hospitalisé
Tout d’abord, avant de bénéficier d’une aide à domicile, il faut que vous remplissiez des critères nécessaires pour que cela aboutisse. Vous devez être des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. La plupart des offres comme l’aide à domicile à Amboise propose plusieurs services pour les inaptes dans l’entretien de leur cadre de vie.
Cela inclut les services d’aides ménagères, la lessive, les soins et bien d’autres. De plus, vous devez être hospitalisés pour bénéficier de ce service. C’est une condition de première nécessité qui permet d’avancer plus vite la prise en charge à domicile.
Faire une demande et consulter un service d’aide
Pour prendre part à une aide à domicile, il faut au préalable faire la demande depuis son centre de soin. Donc, vous demandez à votre médecin traitant une demande d’aide lorsque vous allez être transféré à votre domicile. C’est suite à cette demande qu’un document est mis sur pied pour étudier et voir s’il est possible d’accepter.
Ainsi, avant tout, il est primordial pour la personne hospitalisée de faire sa demande avant sa sortie. Après la demande, vous devez ensuite sélectionner sous la supervision de votre médecin l’aide à domicile qu’il vous faut. En général, c’est pour l’entretien du cadre de vie.
Vivre dans une zone géographique couverte par le service d’aide
Si vous résidez à Amboise par exemple, il est nécessaire de demander le service d’aide aux personnes âgées ou à mobilité réduite toujours dans à cet endroit. Pour l’aide à domicile, vous devez vous assurer que l’aide-ménagère demandée pour l’entretien de votre cadre de vie soit dans votre environnement.
Si c’est le cas, alors votre demande peut être validée et le profil de la personne la plus proche disponible va ainsi être affiché. Dans le cas où vous êtes loin du service d’aide, ainsi, il va falloir rechercher un autre service plus proche de votre domicile.
Remplir un certain nombre de critères administratifs
Avant qu’une personne âgée ou à faible mobilité ne bénéficie de la souscription après son hospitalisation, il faut un certain nombre de critères administratifs. Pour les personnes âgées qui résident à Amboise, il faut qu’ils aient au préalable prendre part aux cotisations de la caisse nationale d’État. Ceci va permettre à ceux que le paiement soit effectué après la retraite par le service de cotisation. C’est grâce à cela que l’aide-ménagère va être payée pour l’entretien de votre cadre de vie et l’assistance.
Pour les personnes à mobilité réduite qui n’ont pas de proche pour les assister après leur hospitalisation, ils peuvent faire appel au service d’aide. Mais pour eux la procédure est différente, il faut que le service soit payé par lui. C’est suite à cela qu’il va bénéficier de l’assistance d’une aide-ménagère pour l’entretien de son cadre de vie.
En somme, voici quelques conditions à remplir pour avoir une aide à domicile après hospitalisation.